Formation thématique : Préparation et animation des réunions

Gagner en efficacité dans les réunions (CE, CHSCT, DUP)


Formation à jour de la Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, dite Loi « Rebsamen ».

 

Durée 1 jour
Lieu Dans vos locaux ou sur le site de votre choix
Public Tous les membres du CE et du CHSCT
Objectifs - Gagner en efficacité dans les aspects formels de la réunion

- Travailler sur la rhétorique à l’écrit comme à l’oral pour obtenir des réponses et des engagements de l’employeur

- Maîtriser la construction d'un ordre du jour et la rédaction d'un PV de CE

- Maîtriser le déroulement de la réunion
Méthode Pédagogique Rappels théoriques, échanges et débats, exercices pratiques (jeux de rôles) et coaching

Mise en situation

1.      Le cadre général des réunions CE et du CHSCT

  • Les dispositions légales

- Les réunions ordinaires

- Les réunions extraordinaires à la demande de l’employeur ou des élus

- Les convocations

2.      L’ordre du jour

  • Le cadre légal

- Principes d’établissement de l’ordre du jour

- Cas du désaccord sur l’ordre du jour

- Les documents à fournir

- Le rôle du président

  • Construction de l’ordre du jour

- Mise en situation : analyser les précédents ordres du jour, élaborer l’ordre du jour de la prochaine réunion

- Méthodologie de rédaction d’un ordre du jour

3.      Le déroulement des réunions

  • Rappel des principes de déroulement des réunions
  • Animation des réunions
  • Méthodologie pour gagner en efficacité lors des réunions

4.      Les informations et consultations du CE

  • Rappel des principes
  • Déroulement d’une information / consultation

- Le processus

- Les liens avec les autres instances

  • Les informations et consultations périodiques / obligatoires
  • Mise en situation : travailler sur un projet concernant l’entreprise

5.      Le procès verbal

  • Cadre général

- Les modalités de rédaction et de diffusion

  • Mise en situation : rédaction du procès-verbal
  • Méthodologie de rédaction d’un procès-verbal

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Savoir pour anticiper